Programme PHARE

Le programme PHARE est mis en place au niveau de notre école.

Il s’agit d’un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles fondé autour de 8 piliers et qui repose sur la méthode de la préoccupation partagée.

1. Mesurer le climat scolaire.

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement. Développer l'empathie auprès des enfants.

3. Former une communauté protectrice de professionnels pour les élèves: équipe ressource constituée au niveau de chaque école. 

Cette année, l’équipe ressource / « bien-être » est constituée de ...

Les entretiens seront programmés sur la pause méridienne.

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement grâce à la méthode de la préoccupation partagée.

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme. (conseil d’école)

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement. (ex : café parent / médecin scolaire)

7. Suivre l’impact de ces actions. (évaluer nos actions, meilleur climat scolaire ?)

8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources : ENT de l’école onglet harcèlement.


Prévenir ou résoudre les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a comme priorité de prévenir le harcèlement, d’accompagner et de protéger les élèves. Certaines situations ne peuvent se résoudre qu’en séparant les élèves harcelés de leurs harceleurs. Il n’est cependant pas possible aujourd’hui, contrairement au second degré où existent des procédures disciplinaires, de scolariser dans une autre école un élève du premier degré sans l’accord de ses parents. C’est pourquoi, deux réponses éducatives supplémentaires seront mises en place, en fonction de la gravité de la situation afin d’assurer la protection des élèves victimes :

Premier niveau : la situation est prise en charge et l’équipe éducative est à même de résoudre la situation. Les élèves et les parents adhèrent à la méthode : la situation est résolue.

Deuxième niveau : malgré la tentative de conciliation, la situation de harcèlement perdure. Dans ce cas, une équipe départementale d’intervention se rendra sur place pour concourir à la résolution de la situation de harcèlement et de son suivi. Les psychologues de l’éducation nationale ainsi que les personnels de santé pourront être associés à la réflexion.

Troisième niveau : en cas d’échec des mesures précédentes : lorsque, par son comportement intentionnel et répété, l’enfant auteur de harcèlement fait peser une menace grave sur la sécurité ou la santé des autres élèves, il pourra être affecté dans une autre école sans que l’accord des représentants légaux soit nécessaire. Le code de l’Éducation sera modifié afin de prévoir cette mesure de sauvegarde de la sécurité et de la santé des élèves. La scolarisation dans une nouvelle école doit faire l’objet de l’accord du maire de la commune concernée.



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